mardi, juin 01, 2010

Communautaire: Courir les 20 km de Bruxelles avec une écharde dans le pied?

Le gouvernement fédéral s’est offert le luxe, en pleine crise économique, de tomber sur un problème communautaire, la scission de BHV.

Or, BHV, terreau de prédilection de certains partis, est très éloigné des préoccupations réelles de la plupart de nos citoyens : emploi, sécurité, pensions, …

Finalement, quel est le problème?

En quelques mots: tous les partis flamands (solidaires du Vlaams Belang) ont voté, en Commission de l’Intérieur de la Chambre, en novembre 2007, la scission de BHV.

Ils se sont basés sur une décision de la Cour Constitutionnelle qui considère que cette circonspriction exceptionnelle ne respecte pas le principe d’égalité puisque tous les autres belges votent dans des circonscriptions correspondant aux 8 autres provinces.

Elle avait été créé pour permettre aux francophones de la périphérie de voter pour les listes francophones de Bruxelles.

Mais en réalité un autre problème est sous-jacent: en cas de scission de l’arrondissement de BHV, si les francophones de la périphérie ne peuvent plus voter pour les listes francophones de Bruxellles, ce sont tous les mécanismes de protection des minorités qui sont remis en question. Il s’agit de droits aussi fondamentaux que la possibilté de se défendre en justice.

Les francophones, qui sont majoritaires dans plusieurs communes de la périphérie, vivraient dans des communes 100% flamandes. Adieu l’enseignement en français, les facilités,…

L’intransigeance et la radicalisation des flamands est inacceptable (wooncode, refus de ratifier la Convention Cadre du Conseil de l’Europe sur la protection des minorités, tracasseries administratives visant les francophones,…).

Finalement, envisageons le pire scénario, si la Flandre souhaitait réellement, dans sa majorité, son indépendance, les revenus des 320.000 navetteurs qui travaillent à Bruxelles seraient taxés à Bruxelles et plus sur leur lieu de résidence. Bruxelles représente 10% de la population belge mais 20% de la production de richesse…

Résultat: Bruxelles deviendrait la région la plus riche d’Europe!! Sur cette base là… on est prêt à négocier! Il faudra bien réfléchir et se rappeler qu’il y a quelques dizaines d’années seulement les transferts allaient du Sud vers le Nord, les radicaux sont-ils certains que la situation actuelle ne changera pas dans un avenir proche?

En conclusion, le problème communautaire, la scission de BHV et la réforme de l’Etat doivent être évacués d’urgence, pour se concentrer sur les problèmes réels auxquels nous faisons face: crise économique, pensions, sécurité, avenir de l’Union européenne et de l’euro.

Notre situation est celle du coureur aligné au départ des 20 km de Bruxelles avec une écharde dans le pied. Le MR dit: il faut retirer l’écharde, même si c’est désagréable, mais sans se couper le pied. Les partis de l’olivier (PS-cdH-Ecolo), eux, considèrent qu’avec des pansements on évitera l’hémoragie! Ce n’est pas responsable!

Aucun commentaire: