dimanche, août 20, 2006

La Convivialité (projet 1)

Je suis persuadé que rien n’est possible sans revenir à des relations de proximité que nos grands-parents appellent l’esprit de village.Je pense qu’améliorer la convivialité ne peut qu’amener du bien-être à chacun de nous.

On découvre chaque mois dans le Wolvendael les photos des réceptions organisées par la commune à l'occasion des noces d'or, de diamant,...

Ces événements sont importants dans la vie communale.

Mais on devrait également fêter les jeunes de la commune.

Voici mon idée:

La Fête des naissance!


je propose, une fois l’an, de fêter chaque nouveau-né ucclois par un acte symbolique.Tous les heureux parents et leur famille seront conviés à se rencontrer, dans un endroit vert pour y planter l’arbre de leur enfant.

Chaque arbre, au nom de l’enfant, symbolisera le renouveau, le bien-être et la joie de se retrouver à tout moment entre ucclois dans un espace de promenade. Il marquera également le lien entre les familles qui composent notre commune.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

quelle idée merveilleuse et originale.


nous avons besoin de vous

une uccloise

Anonyme a dit…

la convivialité est un projet porteur d'une nouvelle société!! bravo.

mais question importante je pense: les arbres devraient-ils être durables? car dans ce cas, je pensais qu'ils pourraient servir de lieu de sépulture.

pierre

Anonyme a dit…

Vous êtes libéral ? (ma question est sérieuse)

Jonathan Biermann a dit…

Oui, je suis libéral.
Auriez-vous la gentillesse de préciser ce qui vous fait douter?
Je crois en l'Homme et à sa capacité de définir sa vie. Je ne crois pas que la société doive le faire à sa place.
Je crois que l'assistanat forcé est une atteinte à la liberté individuelle.
Je crois aussi que faire de la politique, c'est tenter d'améliorer la vie au quotidien, et laisser le choix auxgens entre le vélo ou la voiture, leur proposer des occasions de rencontrer leurs voisins, c'est humain.

Anonyme a dit…

Bonne réponse de Jonathan (que je ne connais pas personnellement) à la question saugrenue d'Hervé. J'habite une commune libérale où chaque année, un cadeau et le verre de l'amitié sont offerts aux nouveaux parents et je trouve que c'est une très bonne initiative.

Toujours dans ma commune libérale (majorité absolue), une réception annuelle est également organisée pour les nouveaux habitants venant de l'extérieur pour faire connaissance et discuter avec les conseillers communaux (majorité et opposition réunis) et les responsables des différents services (urbanisme, état-civil,etc).

Toujours dans ma commune libérale, un taxi-seniors a été créé pour les personnes âgées ne disposant pas d'un véhicule pour faire leurs courses pour un prix dérisoire. Ce taxi permet aussi à plusieurs personnes d'y discuter, de faire ensemble leurs courses et surtout d'être indépendantes de leurs proches (cela ne rejoint-il pas les idéaux du libéralisme?).

Dans une société où l'égoïsme et l'individualisme prennent de l'ampleur, il est normal que les responsables politiques (y compris les libéraux) organisent des occasions de rencontres, où chacun est, bien entendu, libre d'y participer ou non.

Cher Hervé, votre question pleine de sous-entendus me paraît dépassée. Il existe des domaines où les clivages droite/gauche sont d'un autre âge. Mais il serait intéressant d'entendre votre point de vue puisque vous n'avez pas répondu à Jonathan Biermann.

Cher Jonathan, à l'heure où j'écris ces quelques lignes, vous êtes devenu conseiller communal d'Uccle. Votre proposition reste-t-elle d'actualité et a-t-elle des chances d'être concrétisée en 2007? Que pensez-vous des deux suggestions que je viens d'expliquer (taxi-seniors et réception pour les nouveaux habitants)?

Jonathan Biermann a dit…

Merci pour votre message. j'ai bien l'intention de convaincre le Conseil communal de l'intérêt de mes 3 propositions.
Depuis la prestation de serment, le Conseil ne s'est réuni qu'une seule fois, il faut un petit peu de temps pour mettre tout cela en place.
Mon site internet sera transformé afin, de devenir un outil de débat et de dialogue, afin déchanger des idées (comme les excellentes idées que vous avez postées) mais aussi afin d'assurer une communication efficace de ce qui se passe au Conseil.
Le Blog est également un moyen de relayer vos idées et demandes au Conseil, vous pouvez compter sur moi!